Si l’entreprise libérée, l’intelligence collective et le bien-être sont aujourd’hui au cœur des préoccupations managériales au plus haut niveau, la mise en pratique de ces concepts semble s’essouffler. Tant par des organisations complexes que par des mécanismes individuels et psychologiques, leur concrétisation est rendue difficile sur du long terme. Pourtant, l’envie est bien là, bon nombre d’entreprises intègrent des ateliers collaboratifs et une simplification de leur organisation pour impulser une dynamique. Comment donc expliquer ce grain de sable dans l’engrenage ?
Ingrid Westercamp et Alexandra Lavarelo nous partagent leur réflexion autour d’un facteur clé d’émancipation et d’essor de la vie professionnelle: le courage. L’approche philosophique du concept et l’expertise opérationnelle qu’elles proposent nous concernent tous, quelque soit nos missions et nos responsabilités. Leur objectif est de réinterroger le sens de notre vie professionnelle et de réconcilier chacun avec l’idée qu’il est possible de s’épanouir au travail. Le bien-être au travail ne peut et ne doit dépendre uniquement des décisionnaires. Le développement individuel et collectif requiert que chacun prenne sa part, à la mesure de ses compétences. Mais pour arriver à un tel équilibre, sans doute faut-il développer en soi quelque assurance. Comment la conquérir ? Qu’est-ce qui la conditionne ? L’enjeu de la conférence est aujourd’hui d’identifier ce qui grippe, ce qui bloque bien des acteurs de l’entreprise et les empêche d’oser, tout en réfléchissant aux conditions qui permettraient de contribuer à l’expansion libre et heureuse de l’intelligence collective en entreprise.
Objectifs généraux :
- Contextualiser le courage dans le champ professionnel
- Construire une approche du courage propre à insuffler de l’énergie au sein des équipes et à délivrer des potentiels détenus
- Réfléchir aux éléments constitutifs du courage
- Stimuler l’intelligence collective
- Prévenir le sentiment d’impuissance et les frustrations
- Créer l’espace pour impulser une réflexion individuelle et collective sur le courage
- Accroître son capital confiance et l’estime de soi
- Reconnaître les potentiels de son entourage professionnel
- Réfléchir aux facteurs opérant pour devenir courageux
- Transposer l’approche philosophique auprès de la réalité opérationnelle