Heïdi Sevestre

Glaciologue

Heïdi Sevestre est glaciologue et membre de The Explorers Club. Née dans les Alpes françaises, elle reçoit son doctorat en glaciologie de l’université la plus au nord du monde, au Svalbard (île norvégienne tout au nord en Arctique) et de l’université d’Oslo.

Régulièrement, Heïdi rejoint et mène des expéditions dans les régions polaires et dans les plus hautes montagnes du monde. Son domaine d’expertise orienté sur la dynamique glaciaire et ses recherches ont fait la couverture de science magazine en 2017.

En parallèle du milieu universitaire, Heïdi est passionnée par la communication et l’éducation scientifique. Elle est bénévole dans de nombreuses organisations et écoles dans le monde et l’invitée et auteure de 2 volets de documentaires scientifiques pour la télévision française. Elle a pris part à de nombreux documentaires pour National Geographic, BBC, ITV, CBC et Time Magazine.

Heïdi travaille en étroite collaboration avec International Cryosphere Climate Initiative, une ONG américano-suédoise œuvrant dans la politique scientifique. Heidi est également engagée dans deux projets.
Le premier, les sentinelles du climat, une expédition scientifique unique en son genre qui a lieu au Svalbard en 2021. Avec trois autres femmes scientifiques, elle passera 4 semaines en skis et pulkas à traverser l’ile pour mieux comprendre comment la pollution atmosphérique peut affecter la fonte de la neige et de la glace, tout en réduisant leur empreinte carbone le plus possible.

Son second projet, The Last Tropical Glaciers, a pour but de mettre en lumière les derniers géants glaciers trouvés entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. Des millions de personnes dépendent de ces glaciers pour l’eau potable, l’irrigation, l’assainissement et l’hydroélectricité. Ces glaciers sont malheureusement en première ligne des impacts du changement climatique et disparaitront dans les prochaines années ou décennies. The Last Tropical Glaciers vise à réunir des scientifiques et communautés pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la mise en place d’objectifs climatiques ambitieux pour préserver la cryosphère.

Conférences disponibles :

– Le Spitzberg, épicentre du changement climatique
– Des glaciers sous les Tropiques ?!
– Les calottes polaires, géantes aux pieds d’argile

Socials