Ingrid Westercamp

Philosophe

Professeure de philosophie pendant 21 ans, Ingrid Westercamp a souhaité, il y a quelques années, concilier la réflexion humaniste à un engagement citoyen concret, connecter la philosophie dans son versant spéculatif à la philosophie de l’action. L’objectif était de promouvoir en paroles et en actes la dignité de la personne vulnérable en perte d’autonomie sévère, de combiner « éthique de la conviction » et « éthique de la responsabilité ».

Pour ce faire, Ingrid Westercamp reprend un parcours d’étude en 2007 afin d’acquérir les compétences d’assistante de service social, sans pour autant renoncer à l’enseignement de la philosophie. L’accompagnement des personnes déficitaires en milieu hospitalier, en EHPAD et lieux de vie pour personnes atteintes de maladies neurodégénératives, la co-construction avec les patients et leurs proches de plans d’aide personnalisés lui ont permis de se mettre à l’écoute de ces publics, de promouvoir leurs droits dans la reconnaissance de leur dignité inaltérable. Elle est à ce jour conférencière et formatrice.

Elle mène des recherches sur de nouvelles approches de la prise en soin des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, s’intéresse à certains établissements pilotes innovants dans leur manière d’accueillir les résidents, animée par la volonté que jamais la personne ne disparaisse derrière la maladie.

Que ce soit en sa qualité de philosophe, de travailleur social ou de formatrice, l’humain est l’épicentre de son parcours. Dans une volonté de transmission, elle assure un grand nombre de cours auprès des professionnels du travail social, et intervient en tant que conférencière. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages alliant concepts philosophiques et expérience pratique.

Conférences disponibles :

  • Alzheimer, la vie ici et maintenant
  • Les leviers de la relation de confiance
  • Le courage peut-il être révélateur de bien-être en entreprise ?