Obligations RSE : LE conseil phare pour les entreprises

Quand les experts scientifiques viennent en aide aux entreprises dans leurs démarches RSE  

Vous cherchez une mesure RSE pratico-pratique ? Car oui, il en existe réellement ! Vous êtes chef d’entreprise ? Alors vous êtes déjà concerné, ou le serez bientôt. La responsabilité sociétale des entreprises va devenir la norme. Il faut un peu bouger les lignes, c’est vrai. Des solutions existent déjà. En voici un exemple de la vie réelle : la glaciologue Heidi Sevestre. Cela vous fait une belle jambe n’est-ce pas ! Comment une scientifique perdue au pôle nord au milieu de ses carottes de glace va bien pouvoir aider votre exploitation dans ses obligations RSE ? On vous dit tout !

La solution RSE à laquelle vous n’aviez pas pensé ? Les experts scientifiques ! 

Une médiatrice tout droit descendue des montagnes

Heidi Sevestre est une femme de terrain. Dans tous les sens du terme. Elle partage sa vie entre expéditions polaires pour ses recherches, et médiation scientifique dans les écoles et les entreprises. Les bottes fourrées et le micro, voici ses attributs préférés ! Elle écoute ce que chuchote la glace, qu’elle échantillonne et analyse. C’est concret, c’est vivant. Les chiffres sont là : à chaque prélèvement, ils expliquent le passé, le présent et le futur très proche. 

Ces histoires, elle les raconte ensuite au grand public. L’alliance de ses talents d’oratrice à ses neurones de chercheuse. C’est implacable. Elle transpose les problématiques climatiques à la réalité du monde économique d’aujourd’hui. Elle fait le parallèle entre les enjeux énergétiques et les entreprises françaises ou étrangères qu’elle rencontre. Le terrain encore, mais loin des pôles cette fois-ci.

Ses interventions sont aussi bien relayées par le National Geographic que par le Time Magazine. Ce n’est pas une rêveuse qui fait des plans sur la comète. Ses prévisions sont pour maintenant. Elle y intègre l’entrepreneuriat local, national et international. Elle sait marquer les esprits. Certaines entreprises peinent à rallier leurs partenaires à la cause RSE : elles trouvent ainsi une carte facile à jouer. 

L’experte tient à rester abordable. Même après avoir reçu le prix du rayonnement français en avril 2023, elle garde la tête froide. La voici sur les grandes ondes de La Terre au carré sur France Inter, ainsi qu’au Quotidien de Yann Barthès sur TF1 : l’accessibilité à l’information ne doit pas être réservée à une élite.

💡 Faites connaissance avec Bella Ciao, l’agence de communication responsable choisie par Heidi Sevestre pour organiser ses interventions !

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© Heidi Sevestre

Une approche persuasive de la RSE dans les entreprises                   

Alors que 65 % des entreprises ont déjà structuré leurs actions RSE, d’autres traînent la patte. Il est facile de convaincre des personnes engagées. Mais peut-être faites-vous partie des sceptiques ? Ou bien ces obligations légales sont du chinois pour vous ? Vous vous demandez sans doute pour quelles raisons faire intervenir un expert scientifique dans votre entreprise…

Le baromètre de la RSE de 2021 note en effet que l’engagement des salariés à ce sujet n’est pas partout au beau fixe.

Quelques chiffres clés : 

– Près de la moitié des entreprises ont du mal à convaincre leurs collaborateurs. 

– Un tiers du top management (direction) montre un manque de vision stratégique sur le sujet. 

– Dans environ 50 % des grands groupes, c’est le middle management qui freine (gestionnaires et responsables).

Beaucoup confondent RSE et humanitaire ! Opposer rentabilité et développement durable est en effet un raccourci simple et facile à déconstruire. Une vision globale s’avère plus juste : la démarche RSE propose des objectifs sur le long terme, tout en préservant la viabilité des entreprises. Par exemple, elle vise à réduire les coûts liés à la consommation de ressources (ou à la production de déchets). Quelle structure ferait une croix sur une diminution de charges ? Dans un autre domaine, une bonne politique RSE permet d’améliorer la réputation et de fidéliser les clients. La question d’un mode de management innovant est aussi à l’ordre du jour. Cela fait envie, non ?

Pour rallier les indécis, il est intéressant de se pencher sur le principe d’infusion et de diffusion. En premier lieu, il s’agit d’infuser en éclairant le grand public, les jeunes générations ou vos propres collaborateurs sur les enjeux environnementaux grâce aux interventions d’experts scientifiques. Ensuite, c’est le moment de diffuser : mettre en place des actions concrètes et les valoriser en les faisant connaître au plus grand nombre à travers une communication RSE. Le message est émis de l’intérieur pour mieux rayonner à l’extérieur et ainsi convaincre. Vous semez les graines qui porteront leurs fruits !

Des réponses innovantes 

Il existe mille façons d’améliorer sa politique RSE. De leur côté, les experts scientifiques permettent d’aider les entreprises à intégrer les principes de durabilité dans leurs activités opérationnelles. Ils font prendre conscience des impacts sociaux, environnementaux, et économiques de leur business. Ils instaurent des accompagnements afin d’identifier les opportunités et les défis à mettre en place au cœur même de leur quotidien. 

Quelles actions concrètes peuvent être menées ? En voici un échantillon : 

– Élaborer un plan d’action avec des objectifs mesurables, en étroite collaboration avec toutes les parties : les employés, les clients, les fournisseurs…

– Développer un programme de formation et de sensibilisation pour renforcer la culture de la pérennité de l’entreprise.

– Mesurer les résultats des efforts en matière de durabilité en utilisant et analysant des indicateurs. 

– Et enfin, mettre en place la communication de ces données auprès des collaborateurs.

Vous l’avez compris, Heidi Sevestre coche toutes les cases pour une initiative innovante et pertinente au sein des entreprises. Elle vous propose de passer de la connaissance à l’action. Tout simplement ! Car si ses recherches tirent la sonnette d’alarme, son discours reste bienveillant et optimiste. Pas de ton moralisateur. Pas de tape sur les doigts des mauvais élèves. Ses conférences permettent ou confortent le passage à l’acte ! Elle connaît le quotidien des chefs d’entreprise et leurs enjeux. Et elle s’y adapte pour rester au plus près de leurs problématiques. Rien d’infaisable, pas de greenwashing, que du progrès !

Les thèmes de ses conférences sont tous vulgarisés pour être accessibles au grand public. Cerise sur le gâteau ? Un parrainage peut être mis en place entre une école et une entreprise. Ainsi l’intervention d’experts est offerte à une autre audience : et ça, c’est déjà de la RSE ! En effet, le rôle de formation et de mentorat de la jeunesse est l’un des divers piliers de la responsabilité sociétale des entreprises. Voyez par vous-même, il y a des mises en application faciles, à la portée de tous.

💡 Prêt à mettre en place une action RSE simple ? Découvrez les conférences d’Heidi Sevestre.

Les obligations RSE, envers qui et pourquoi ? Décryptage 

En français, qu’est-ce que cela veut dire ?

Ouvrons le dictionnaire. RSE et RSO signifient responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises ou des organisations, vous l’aviez compris. Responsable, cela veut dire quoi exactement ? Du point de vue de la loi, cela implique que l’on doit rendre compte de sa politique. Une deuxième lecture est possible : le sujet doit réparer les dommages qu’il a causés.

Dans la vie de tous les jours, les entreprises ont donc un devoir de responsabilité. Envers quoi ou qui ? La société pardi, vaste programme ! La Commission européenne a simplifié ainsi : une entreprise qui pratique la RSE cherche à avoir un impact positif sur la communauté tout en étant économiquement viable. Que du bonus en somme !  

En histoire, qu’est-ce que cela veut dire ?

D’où vient ce terme RSE ? Il est né du constat de catastrophes écologiques et humaines au fil du temps. Le changement climatique et ses désastres font souvent la une aux informations : marées noires et accidents nucléaires de Tchernobyl ou Fukushima en sont de tristes exemples. Mais l’aspect humain de la RSE est moins connu. 

Le boycott des Anglais concernant le sucre de canne produit grâce à l’esclavage aux Caraïbes au 18e siècle était déjà une application de RSE. La lutte contre le travail des enfants en est une autre. Le bien-être des salariés en entreprise fait aussi partie des axes actuels de progression. Les combats ont évolué au fil des siècles ! Félicitons-nous d’habiter un pays où les enfants vont à l’école plutôt qu’au fond des mines, et où le droit à l’esclavage a été aboli. La bonne nouvelle ? Nous pouvons encore faire progresser notre société. L’environnement n’est donc pas le seul axe d’amélioration. Notons aussi l’égalité femmes-hommes, ou l’intégration des minorités. 

Et en droit ? 

Un petit jeu pour finir ? Le cadre légal est toujours un peu compliqué à comprendre. Voici de quoi vous réconcilier avec cette obscure matière qu’est le droit. Saurez-vous relier entre elles, les lois ou normes qui encadrent les pratiques RSE avec leurs explications respectives ? À vous de jouer !

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Source : jeu créé pour l’article

💡 Pour connaître le cadre réglementaire en France, consultez le site de l’État.

À choisir, quelle réputation préférez-vous ? Pour exemple, les biscuits Michel et Augustin et le Zoo de Beauval font partie du top 10 des business model français en termes de RSE. Dans un autre registre, vous trouverez des types d’exploitations comme Total ou les cigarettes Philipp Moris. Au-delà de l’image, l’enjeu est bel et bien les produits ou services que les entreprises proposent pour faire grandir la société. « Maintenant, vous savez », affirme Heidi Sevestre. En tant que chef d’entreprise, vous avez les cartes en main. Action, réaction et communication ! Prêt à mettre en pratique ?

Sources : 

Livre Sentinelle du climat. Heidi Sevestre

Livre Social responsability of businessman. Howard bowen

Publications Heidi Sevestre

Loi PACTE 

Norme ISO 26 000 

Podcast impact positif sur LCI 

Baromètre RSE

Guide de la communication responsable ADEME

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